Politique

Sénatoriales du 15 février : 92 candidatures enregistrées, UNIR, NET, UFC, ADDI en lice

C’est fait. La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a publié vendredi 10 janvier 2025, la liste provisoire des candidatures retenues pour les  premières élections sénatoriales du 15 février 2025. Au total, 92 candidats issus des partis politiques et indépendants sont en lice.

Sur ces 92 candidats, 40 sont issus du parti présidentiel Union pour la République (UNIR), tandis que les 52 restants proviennent de divers partis de l’opposition et des groupes indépendants. Parmi eux, on compte des représentants du CAR, de l’ADDI, du NET, de l’UFC, et de bien d’autres formations politiques.

Selon la publication de la CENI, 41 candidatures sont enregistrées dans la région Maritime et le Grand Lomé, 23 dans les Plateaux, 10 dans la Centrale, et 9 chacune dans les régions de la Kara et des Savanes.

Ces élections permettront d’élire 41 sénateurs pour représenter les 39 préfectures du Togo. Conformément à la Constitution, 20 autres sénateurs seront désignés directement par le président de la République, portant le total à 61 sièges.

La liste provisoire des candidats sera soumise à la Cour constitutionnelle, qui statuera sur sa validité dans un délai de 72 heures, après examen de la conformité des dossiers.

lire aussi-Togo : l’élection sénatoriale repoussée au 15 février 2025

LAISSER UN AVIS

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page