Togo: des échanges fructueux entre Robert Dussey et son homologue français

Le ministre togolais des Affaires étrangères, le Prof Robert Dussey, a reçu vendredi 24 avril 2026 à Lomé son homologue français, Jean-Noël Barrot, pour une séance de travail consacrée au renforcement de la coopération entre le Togo et la France.
Ces échanges, qualifiés de « fructueux », ont porté sur des questions d’intérêt commun, aussi bien sur le plan bilatéral que multilatéral, dans un contexte de consolidation des relations diplomatiques entre les deux pays.
Une relation qualifiée d’historique
À l’issue de la rencontre, le chef de la diplomatie togolaise a souligné la profondeur des liens entre Lomé et Paris.
« Cette visite s’inscrit dans la dynamique des liens historiques et multidimensionnels qui unissent nos deux pays et la volonté commune de renforcer davantage les relations d’amitié et de coopération entre le Togo et la France », a déclaré le Prof Robert Dussey.
Une continuité diplomatique à haut niveau
Cette rencontre intervient au lendemain de l’audience accordée par le Président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé, au ministre français des Affaires étrangères. Les échanges avaient alors porté sur les axes structurants de la coopération bilatérale, avec un accent particulier sur les questions économiques et commerciales.
Vers un renforcement du partenariat
Ces différentes rencontres traduisent une dynamique diplomatique soutenue entre Lomé et Paris, marquée par la volonté commune de renforcer les relations dans des secteurs clés tels que l’économie, la sécurité et la coopération internationale.
Elles s’inscrivent dans une stratégie plus large de consolidation des partenariats du Togo, dans un contexte régional et international en constante évolution.









