Afrique

Sénégal : l’aéroport de Ziguinchor rouvre après 4 ans de travaux 

 Bonne nouvelle pour la région sud du Sénégal. L’aéroport de Ziguinchor a officiellement repris ses activités après quatre années de rénovation, marquant une étape importante pour la relance de la Casamance.

Reprise des vols après une longue rénovation

Un premier vol commercial a inauguré la reprise des activités le 1er mai 2026, au lendemain de la réouverture technique de l’infrastructure. Les travaux, estimés à 13 milliards de francs CFA, ont permis de moderniser en profondeur cet aéroport stratégique.

Parmi les améliorations :

  • Une piste rénovée de 2 000 mètres de long et 30 mètres de large
  • Installation d’un système d’éclairage pour les vols de jour et de nuit
  • Une capacité d’accueil de deux avions de type Boeing 737-700

Les travaux ont été réalisés par la filiale sénégalaise du groupe Eiffage.

 Une région longtemps enclavée

Cette modernisation intervient dans un contexte particulier. La Casamance a longtemps souffert d’un certain isolement, lié notamment : à un conflit indépendantiste historique, à des tensions politiques et à l’interruption de certaines liaisons, comme la desserte maritime entre Dakar et Ziguinchor en 2023

La région est aussi connue pour être un bastion politique de Ousmane Sonko durant son opposition.

 Un levier pour l’économie locale

Les autorités sénégalaises voient dans cette réhabilitation un outil clé de développement :Relance du tourisme, Attractivité pour les investisseurs étrangers et Dynamisation des échanges économiques

Dans un premier temps, l’aéroport accueillera des vols domestiques réguliers, avant une ouverture progressive vers l’international.

Lire aussi-Togo – Télécoms : l’ARCEP et l’ARTP du Sénégal renforcent leur coopération en amont de l’ARTAO

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page