Togo : le gouvernement ordonne la libération des emprises des lignes électriques haute tension

Le gouvernement togolais durcit le ton face à l’occupation anarchique des emprises des lignes électriques à haute tension. Dans une note adressée aux maires des différentes communes du pays, le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Chefferie coutumière, Hodabalo Awaté, a exigé la libération complète de ces espaces jugés à risque pour les populations.
Selon le ministre, cette mesure fait suite à une saisine du ministre délégué chargé de l’Énergie et des Ressources minières, qui a attiré l’attention sur l’ampleur préoccupante des occupations constatées sous les lignes électriques haute tension à travers plusieurs localités du pays.
Une zone de sécurité de 40 mètres
Dans sa correspondance, le colonel Awaté rappelle qu’une emprise de quarante (40) mètres est légalement réservée autour des infrastructures de transport d’électricité à haute tension. Aucune habitation, activité commerciale, agricole ou autre occupation permanente ne doit s’y développer en raison des dangers liés à ces installations.
Les lignes haute tension présentent en effet des risques importants pour les personnes et les biens, notamment les électrocutions, les incendies ou encore les perturbations du réseau électrique.
Les maires appelés à agir rapidement
Face à cette situation, le ministre demande aux autorités municipales de prendre toutes les dispositions nécessaires pour faire libérer les emprises concernées dans les meilleurs délais.
Cette opération devrait conduire les communes à identifier les occupations irrégulières, sensibiliser les populations concernées et mettre en œuvre les mesures administratives nécessaires pour restaurer les zones de sécurité autour des infrastructures électriques.
Cette décision s’inscrit dans une politique de prévention des risques et de protection des infrastructures énergétiques stratégiques du pays. Les autorités entendent ainsi réduire les dangers auxquels sont exposées les populations tout en garantissant le bon fonctionnement du réseau national de transport d’électricité.
La mesure pourrait concerner plusieurs agglomérations où l’urbanisation rapide a progressivement conduit à l’installation d’habitations, de commerces ou d’activités diverses à proximité immédiate des lignes électriques à haute tension.
Lire aussi-Journée nationale de l’arbre au Togo : le ministère de la Santé en première ligne du reboisement









