L’AES installe son Parlement confédéral à Niamey : Le Togo honoré en qualité d’invité d’honneur

C’est depuis le Centre international de conférences Mahatma Gandhi de Niamey (Niger) que s’est ouverte, ce lundi 24 août 2026, la toute première session du Parlement de la Confédération des États du Sahel (AES), avec pour devise « Un espace, un peuple, un destin ».
Si l’événement marque un tournant historique pour le Burkina Faso, le Mali et le Niger, le Togo a occupé une place de choix lors de cette cérémonie de portée régionale.
La diplomatie togolaise au cœur du rendez-vous sahélien
Seul pays étranger convié en tant qu’invité d’honneur, le Togo a dépêché une importante délégation parlementaire menée par le président de son Assemblée nationale, le Prof. Komi Selom Klassou.
Prenant la parole devant les 45 députés confédéraux nouvellement installés, le représentant togolais a transmis les félicitations chaleureuses du Président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé. Il a salué la naissance de cette institution comme un « progrès majeur » et un « acte de souveraineté » exemplaire pour le continent.
Un partenariat historique et indéfectible
Bien qu’il ne fasse pas partie de l’AES, le Togo s’impose comme un acteur diplomatique et stratégique incontournable aux côtés des pays du Sahel. Le Prof. Komi Selom Klassou a tenu à rappeler les liens profonds — à la fois historiques, culturels et économiques — qui unissent le Togo aux trois nations sahéliennes, affirmant avec force que son pays demeure leur « voisin de toujours et partenaire constant ».
Une nouvelle ère pour l’AES
La cérémonie, présidée par Ousmane Bougouma (président de l’Assemblée législative de Transition du Burkina Faso) et en présence du Premier ministre nigérien Lamine Zeine Ali Mahaman, a scellé l’engagement de l’AES à faire de ce Parlement un véritable organe de décision au service exclusif des populations du Sahel.
Lire aussi-AES : La Confédération franchit un cap décisif avec l’installation de son Parlement à Niamey









