A l’initiative du président Ghanéen, Nana Akufo-Addo s’est tenu ce vendredi à Accra, un mini sommet des chefs d’Etat sur la sécurité et la lutte contre le terrorisme. Y ont pris part, les présidents du Togo, Faure Gnassingbé, du Bénin, Patrice Talon, du Burkina Faso, Rock Kaboré, le vice-Président de Côte d’Ivoire, Daniel Kablan Duncan en plus du dirigeant Ghanéen.
Selon le président Togolais, qui s’est exprimé sur son compte Twitter, le sommet leur a permis de discuter du renforcement de la lutte contre le terrorisme et autres menaces sécuritaires de la sous-région.
Au-delà des questions sécuritaires, apprend-t-on de sources concordantes, les Chefs d’Etat ont aussi évoqué la question du F Cfa, la monnaie coloniale qui fait débat depuis quelques jours dans leur pays respectif. Le Ghana est pour une sortie des pays membres de la Cédéao de la zone Franc pour permettre aux 15 Etats de l’organisation communautaire d’avoir la monnaie unique. Une position qui contraste avec celle de la côte d’Ivoire dont le président soutenait récemment à Paris que le débat autour de la monnaie coloniale est « faux ». Cette monnaie est solide, a-t-il dit.
Demain à Lomé aura lieu un sit-in à l’initiative de certaines organisations de la société civile devant l’ambassade de France. La manifestation à Kara (420 Km de Lomé) prévue par la même organisation a été interdite par le maire.