Le président Faure Gnassingbé assistera ce samedi 25 mai à Prétoria à l’investiture du dirigeant sud-africain Cyril Ramaphosa. M. Gnassingbé a confirmé sa présence à la cérémonie qui se déroulera au Loftus Versfeld stadium.
M. Ramaphosa, 66 ans, a été réélu mercredi par les députés après la victoire de son parti, le Congrès national africain (ANC), aux élections législatives du 8 mai.
Faure Gnassingbé a adressé ses félicitations au dirigeant sud africain le 15 mai pour son élection. « Je tiens à adresser mes vives félicitations à mon frère et ami SEM Cyril Ramaphosa pour sa brillante élection à la Présidence de la République sœur d’Afrique du Sud. », écrit Faure Gnassingbé sur son compte Twitter. Il ajoute que « fort du riche entretien » qu’il a eu avec le dirigeant Sud-Africain en mars 2019 autour des questions essentielles qui engagent l’avenir de notre continent, il reste convaincu de la « volonté du président réformateur d’œuvrer à la réussite de l’ agenda 2063 de l’Union Africaine et à la consolidation de nos liens bilatéraux en matière de défis économiques et sécuritaires ».