Les chefs d’Etat et de gouvernement de la communauté économiques des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) participent ce jeudi, depuis leur bureau à une session extraordinaire convoquée par le président de la Conférence. Un sommet inédit par visioconférence pour cause de la pandémie de coronavirus.
La réunion essentiellement consacrée à la pandémie, permettra aux dirigeants dont le Togolais Faure Gnassingbé de faire un état des lieux de la situation sanitaire et de prendre de nouvelles résolutions face à la propagation du COVID-19 dans la région CEDEAO.
https://twitter.com/FEGnassingbe/status/1253314645206528002
Aux premières heures de la pandémie au sein de la communauté, la Commission a mis à disposition un soutien financier, en plus de l’assistance de partenaires internationaux, pour l’achat de fournitures et d’équipements médicaux essentiels à la lutte contre la pandémie.
Au 20 avril 2020, selon les données de l’Organisation ouest-africaine de la santé (OOAS), les 15 États membres ont enregistré 5474 cas confirmés, 1567 guéris, 140 décès et 3767 cas actifs.
Lire aussiCoronavirus dans la CEDEAO : session extraordinaire des chefs d’État et de gouvernement ce 23 avril
‘La CEDEAO réaffirme sa solidarité avec les États membres et salue toutes les mesures déjà prises pour contenir la propagation de la pandémie et soigner les malades’, indiquait mercredi un communiqué officiel.