L’Ambassadeur des Etats-Unis au Togo Eric Stromayer a remis mercredi 29 juillet aux responsables de l’Hôpital Braun en cours de construction à Cinkassé (657 km au nord de Lomé), une importante cargaison de matériels pour l’équipement de l’institution. La cérémonie s’est déroulée à l’ambassade à Lomé, en présence du promoteur du projet, Etienne Dablé et de la directrice de cabinet du ministre de la santé, Midamégbé Akakpo.
Le don financé par le projet C.U.R.E. au profit de l’hôpital Braun Hospital comprend plus de 100.000 articles entre autres des draps et serviettes de toilette, des pansements de toutes sortes, des kits chirurgicaux, désinfectants, cathéters de toutes les catégories, tubes, matériel complet de perfusion et de prélèvement de toutes sortes….
Braun Hospital est le fruit d’un partenariat solide entre IT Village et l’organisation allemande DAZ eV qui contribue au financement de la construction et au fonctionnement de l’hôpital pour ses deux premières années d’existence. DAZ eV aide à lutter contre la pauvreté et à fournir un soutien matériel et financier dans l’enseignement scolaire.
« L’hôpital Braun de Cinkassé se veut être l’hôpital de référence dans la région nord du Togo, capable de fournir des soins de qualité à toute la population, en disposant d’un scanner ainsi que divers équipements modernes. Grace au don du Project C.U.R.E. et de l’accompagnement de DAZ eV, l’hôpital desservira une communauté d’individus dans un rayon de 150 km qui sont principalement des agriculteurs et des citadins défavorisés ainsi que des voisins du Ghana et du Burkina Faso », explique le diplomate américain, Eric Stromayer.
Project C.U.R.E. est la marque déposée de la Benevolent Healthcare Foundation, une organisation de secours humanitaire à but non lucratif basée à Denver dans le Colorado aux Etats-Unis. Il s’agit de l’une des plus grandes organisations au monde qui offre des fournitures et équipements médicaux aux pays en développement. C.U.R.E. collecte et trie le matériel de qualité offert par les fabricants et les hôpitaux, puis les achemine à ses partenaires dans les pays cibles en prenant en charge toute la logistique et le financement.
Lire aussi-Indépendance des Etats-Unis : Message de l’ambassadeur au Togo, Eric Stromayer