Trois peulhs présumés voleurs de bœufs viennent d’être interpellés par la Gendarmerie nationale qui a aussi mis la main sur le receleur. L’interpellation de ces quatre individus a été possible grâce au partage des renseignements entre la Gendarmerie togolaise et les forces de sécurité du Ghana et du Burkina Faso.
« En qualité de bouviers, les peulhs ont profité de la convalescence de leur employeur pour soustraire frauduleusement 46 boeufs puis les revendre à leur receleur Saaga », détaille la Cellule communication de la Gendarmerie nationale (GN). Les enquêtes conduites par la Brigade de Badja, dans la préfecture de l’Avé depuis 2019 ont permis de mettre la main sur les auteurs qui se sont réfugiés au Ghana et au Burkina Faso, deux pays voisins du Togo.
Lire aussi-Avédji: deux voleurs pris en flagrant délit dans une boutique
Ils seront présentés au procureur de la République togolaise « pour répondre de leurs actes », souligne la GN qui poursuit les investigations destinées à retrouver les trois autres coauteurs toujours en cavale.
Selon le code pénal togolais, le vol simple est puni de six mois à trois ans d’emprisonnement et d’une amende de 20 000 à 100 000 francs ou d’une de ces peines seulement. Le vol qualifié (avec des circonstances définies dans la loi) peut valoir à son auteur jusqu’à cinq ans d’emprisonnement et des dizaines de million d’amende.