Les députés de l’Assemblée nationale renforcent depuis mercredi 20 avril 2022 à Lomé, leurs capacités sur l’évaluation des politiques publiques. Organisée dans le cadre du projet d’appui à la gouvernance économique (PAGE), la session est assurée par un expert du centre autonome d’étude et de renforcement des capacités pour le développement au Togo (CADERT).
Selon le président de la commission des finances et du développement économique de l’Assemblé nationale, Sémodji Mawussi Djossou, la formation permettra aux parlementaires de mieux cerner une politique publique au travers de ses caractéristiques et son processus d’élaboration, d’appréhender l’articulation entre les objectifs des politiques publiques et les choix budgétaires, de connaitre les outils et méthodes d’évaluation de ces politiques et d’analyse des budgets programmes.
En effet, le Togo à l’instar des autres pays de l’UEMOA a opté pour la gestion axée sur les résultats à travers l’adoption de la loi organique du 27 juin 2014 relative aux finances et la mise en œuvre effective du budget programme à partir de 2021. L’approche permet au pays de consolider ses performances en matière d’élaboration et de mise en œuvre des politiques publiques.
De fait, cette nouvelle logique « rend plus accessible les liens entre les objectifs de politiques publiques, les programmes et les dépenses budgétaires », souligne Sémodji Mawussi Djossou, pour qui « le contrôle de l’exécution du budget de l’Etat exercé par les Institutions supérieures de contrôle(ISC) notamment l’Assemblée nationale, inclus implicitement l’évaluation des politiques publiques ».
Et, avant de s’y lancer, il faut connaître les fondamentaux de cette évaluation, d’où la présente session de formation qui permettra d’armer les élus à mieux assurer leur rôle.
Lire aussi-Togo : La CNAP adopte 52 propositions de réformes politiques