Au Togo, 2,9 millions d’élèves de l’enseignement général et de l’enseignement technique ont repris le chemin des classes ce lundi 26 septembre 2022, une semaine après la rentrée pédagogique et administrative. Pour s’assurer de l’effectivité dans la région maritime, une délégation d’officiels conduite par Kodjo Adedze, ministre du commerce, de l’industrie et de la consommation locale a visité plusieurs établissements scolaires de la région maritime.
Ainsi, il a notamment été à l’école primaire publique centrale d’Assahoun puis dans les lycées de Vogan ville 1, de Zébé, d’Aného Glidji, d’Afagnan Gbléta, de Tabligbo ville 1 et de Tsévié 1. Ceci, dans le but constater et de s’assurer du bon état des infrastructures scolaires, de la présence et de la disponibilité des enseignants à leurs postes ainsi que de l’effectivité du respect des mesures prises par le Gouvernement en vue de garantir aux populations togolaises une bonne année scolaire.
A cette occasion, le ministre a souhaité une fructueuse année scolaire 2022-2023 aux élèves et les a invités à plus de discipline et d’ardeur pour une brillante réussite à la fin de l’année.
Lire aussi-Togo : 2,9 millions d’élèves effectuent leur rentrée scolaire
« La rentrée scolaire 2022-2023 se déroule dans un contexte de continuité des actions entreprises par le Gouvernement en termes de réformes pour plus de performances et d’efficacité de l’action éducative. Le Gouvernement relativement à sa feuille de route 2020 – 2025, continuera de renforcer les capacités d’accueil des apprenants ainsi que la mise à leur disposition de ressources pédagogiques plus performantes et adaptées au besoin du secteur. Les mesures fortes prises par Son Excellence Monsieur le Président de la République pour soutenir davantage le pouvoir d’achat des parents en cette de rentrée sont une concrétisation de sa volonté de faire du Togo, un pays moderne avec des structures adéquates. » a indiqué le ministre
Cette tournée a été l’occasion d’appeler les élèves, les parents d’élèves ainsi que le corps enseignant à la vigilance contre le terrorisme et l’extrémisme violent.