Mercredi 5 avril 2023, le conseil des ministres a déclaré d’utilité publique plus de 115 hectares de terrain à Dapaong au nord Togo pour la construction d’une centrale solaire photovoltaïque. L’officialisation est faite à travers un décret.
Selon communiqué officiel, l’adoption du texte permettra de prendre les mesures nécessaires pour assurer la réalisation du projet et renforcer l’accès universel à l’électricité conformément à l’axe 1 de la feuille de route gouvernementale qui vise l’inclusion et l’harmonie sociales.
La construction de la centrale d’une puissance 30 MWc à Dapaong sur une superficie de plus de 115 hectares participe au renforcement de la souveraineté énergétique du pays. Elle est intervient dans le cadre du projet régional solaire d’intervention d’urgence (RESPITE).
Lire aussi-Energie : Le Togo bénéficie d’un prêt de 39,7 milliards de FCFA
Conformément à la feuille de route, le gouvernement a pris l’engagement d’assurer l’accès universel à une électricité fiable, à coût abordable aux populations, d’ici 2030 et à un taux intermédiaire de 75 %, d’ici 2025.
Pour atteindre les 100% de couverture, le Togo devra apporter de l’énergie à plus de 1,3 million de ménages supplémentaires, dont 0,9 million dans des localités non électrifiées.
Cet objectif sera réalisé à travers une combinaison entre l’extension du réseau classique et les technologies hors réseau (mini-grids et kits solaires).
Lire aussi-Togo : Avec l’énergie solaire, le CHR Sokodé veut réduire sa facture d’électricité