Société

Création de la Société Togolaise de Manganèse (STM)

Le conseil des ministre a officialisé mercredi 5 avril 2023 à Lomé, la création de la  Société togolaise de manganèse (STM) dont les attributions et l’organisation ont été fixées par décret. L’objectif est de contribuer à la valorisation du manganèse en vue de développer la chaine de valeur de l’industrie minière pour dynamiser la création d’emplois et l’économie du pays.

En 2019, la Société Générale des mines qui avait fait la demande d’un permis a reçu un avis favorable du gouvernement togolais, pour l’exploitation à grande échelle et à ciel ouvert, du manganèse de Nayéga  à 30 km de la route nationale N1 dans le Nord Togo. Société détenue à 85 % par Keras Resources PLC, anciennement Ferrex Plc, basée à Londres, le permis  concerne 8 500 000 tonnes de minerais pour une durée de onze ans.

«  Les travaux d’essai, dont le coût a été estimé à 1,5 million de dollars, ont été entièrement financés par l’utilisateur final, y compris les coûts d’équipement, les coûts d’exploitation et de logistique et les frais de gestion de Keras »,  souligne un document de synthèse consulté par 24heureinfo. L’ensemble du programme d’échantillonnage en vrac a été achevé en mars 2019 ».

D’après les prévisions  6 500 tonnes  seraient  vendables par mois, dès le début de l’exploitation du futur minerai produit à Nayega.

Lire aussi-Togo : la Société générale s’engage aux côtés du gouvernement

Selon les autorités du pays, cette exploitation s’inscrit dans l’axe 2 : Développement de pôles de transformation agricole, manufacturiers et d’industries extractives du Plan national de développement (2018-2022). A travers cet axe, le gouvernement veut miser sur la transformation industrielle pour créer de l’emploi mais aussi des pôles industriels dans le pays.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :