International

Niger : la Cédéao tourne la page Bazoum et reconnait le coup d’État

Le coup d’Etat du 26 juillet 2023 contre le président Mohamed Bazoum  a été officiellement reconnu par la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Cédéao  le 10 décembre lors d’une session a Abuja. C’est ce qu’indique un communiqué publié le 14 décembre  par la commission pour faire taire les polémiques sur la participation de certains membres du gouvernement nigérien déchu  à la dernière session.

Communiqué

La Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) voudrait apporter les clarifications suivantes, en ce qui concerne la République du Niger.
1. Jusqu’à sa 64ème Session ordinaire tenue le 10 décembre 2023, la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement voyait dans la situation survenue au Niger une tentative de coup d’Etat, et considérait toujours S.E.M. Mohamed BAZOUM comme le Président de la République du Niger, Chef de l’Etat.
2. Du fait de cette position, le Niger n’était pas suspendu des organes de décision de la CEDEAO et les membres du gouvernement de S.E.M. BAZOUM étaient habilités à représenter le Niger aux réunions statutaires de la CEDEAO.
3. Le Sommet du 10 décembre a reconnu que le gouvernement de S.E.M. Mohamed BAZOUM avait été effectivement renversé par un coup d’Etat militaire. Par conséquent, à compter du 10 décembre 2023, le Niger est
suspendu de l’ensemble des organes de décision de la CEDEAO, jusqu’au rétablissement de l’ordre constitutionnel dans le pays.

A travers un communiqué publié  mercredi 13 décembre 2023, le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), le Gouvernement et le peuple nigérien ont fait part de leur indignation de la participation incompréhensible de certains membres du gouvernement nigérien déchu à la 64ème session ordinaire de la conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), le 10 décembre dernier à Abuja au Nigéria.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page