Une délégation des députés conduite par le président du groupe parlementaire UNIR, Atcholi Aklesso, a rencontré lundi 8 avril 2024, les chefs cantons et responsables des organisations de la société civile de la préfecture de Tchamba.
Cette démarche s’inscrit dans une tournée nationale d’information et d’écoute des populations sur la révision de la constitution togolaise. Elle vise à présenter aux acteurs à la base, le bienfondé de la nouvelle constitution proposée par l’hémicycle. Il s’agit pour les députés d’expliquer aux chefs traditionnels et acteurs de la société civile, l’importance d’une révision de la constitution, et de recueillir leurs avis sur la question.
Lors des échanges, la délégation a mis en lumière quelques points importants qui ont motivé cette révision, notamment le souci d’offrir de meilleures conditions pour la stabilité de la nation pour poursuivre le processus de modernisation et développement dans l’intérêt des citoyens, et le renforcement de la représentativité des citoyens. Cette révision, permettra, en outre de renforcer la démocratie participative et inclusive où chacun sera écouté, et la transparence dans la gouvernance.
« Avec cette nouvelle constitution, le président du Conseil qui est nanti des pouvoir clairs, viendra rendre compte à la représentation nationale que sont les députés, donc indirectement, les citoyens pourront effectivement avoir des comptes de la gestion de la vie quotidienne de la vie publique », a expliqué le député Anaté Kouméalo, membre de la délégation. Elle a indiqué que ce texte a été déposé en décembre sur le bureau de l’Assemblée nationale. Mme Anaté a ajouté que ce texte a suivi un processus durant plusieurs mois avant d’être adopté et soumis au chef de l’Etat pour être promulgué.
Lire aussi-Togo-Tournée de l’assemblée nationale sur la révision constitutionnelle : la DMK élève la voix
Les participants ont remercié la délégation pour cette initiative qui leur permet de mieux comprendre ce qui se passe. Pour le chef du canton d’Affem Boussou, Gouyagando Atcha, c’est une très bonne initiative d’associer la chefferie traditionnelle à la gestion des affaires du pays. Il a souligné qu’après les explications données il n’y a plus de confusion.
Avec ATOP