
Le 30 juillet 2024, le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté à l’unanimité une résolution levant l’embargo sur les armes imposé à la République centrafricaine (RCA) depuis 2013.
Cet embargo, qui avait été instauré suite au déclenchement de la guerre civile et modifié en 2023, imposait encore des obligations de déclaration sur les armes destinées à l’armée. La décision de lever cette restriction a été accueillie avec une grande satisfaction par les autorités centrafricaines, qui la considèrent comme une victoire diplomatique majeure.
Sylvie Baipo Temon, ministre des Affaires étrangères de la RCA, a exprimé sa « fierté et sa satisfaction » face à cette levée de l’embargo. Elle a souligné que cette décision est le fruit d’un long travail et d’une revendication récurrente des autorités centrafricaines pour recouvrer un « droit essentiel à leur souveraineté ». « C’est un résultat heureux, fruit d’un travail de longue haleine », a-t-elle déclaré.