Au Togo, les préparatifs se poursuivent pour la tenue de la première réunion des conseillers régionaux élus lors des élections du 29 avril dernier. Vendredi 23 août 2024, le président Faure Gnassingbé a procédé à la nomination de cinq gouverneurs.
Sont nommés pour le district du grand Lomé, Affoh Atcha-Dedji, gouverneur de la région des savanes, le Général de Brigade, Komlan Adjitowou dirigera quant à lui la région de la Kara.
Le Général de Brigade Dadja Maganawé est nommé à la tête de la région des Plateaux et Tairou Bagbiegue va diriger la région maritime. Zourehatou Kassah-Traore, précédemment ministre des travaux publics et 1er Vice-présidente de l’Assemblée nationale devient Gouverneur du District autonome du grand Lomé (DAGL).
Selon la loi sur la décentralisation, l’élection du bureau exécutif du conseil
régional est effectué sur convocation du gouverneur.
Sur le fonctionnement du conseil régional, le gouverneur dispose d’un délai de trente jours à compter de la date de la transmission pour déférer à la juridiction administrative compétente, les délibérations,les arrêtés, les actes et les conventions qu’il estime contraires à la légalité.
II en informe le président du conseil régional.
Lire aussi- Burkina : « Les complices des terroristes seront traités comme tels », prévient le gouverneur du Centre-est