La session des ministres de la 42è session du Conseil d’administration de l’Ecole africaine des métiers de l’Achitecture et de l’urbanisme (EAMAU) s’est ouverte le vendredi 6 décembre à Lomé. Au centre des discussions, les enjeux liés à la gouvernance de la formation aux métiers de la ville.
Cette session a été précédée de la réunion des experts des Etats membres et va permettre aux ministres d’échanger sur les initiatives en cours, d’évaluer les activités de l’année 2023-2024 et les progrès réalisés puis d’adopter le budget 2025 pour le fonctionnement de l’école. Ces derniers vont également identifier des stratégies innovantes pour répondre aux besoins changeants.
Les participants vont renouveler l’équipe dirigeante de l’EAMAU dont le mandat finit en fin décembre 2024. Les ministres vont plancher sur le positionnement de l’Institution en tant qu’Ecole de référence dans la formation des professionnels des métiers de la ville, l’innovation et la mobilisation des ressources.
Le représentant du gouvernement togolais, Kanka-Malik Natchaba, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et vice- président du CA de l’EAMAU, a reconnu les acquis réalisés par l’institution. Cependant, dit-il, beaucoup reste à faire.
Le président du CA de l’EAMAU, Pr Saidou Mamadou, ministre en charge de l’Enseignement supérieur de la Recherche du Niger, a indiqué que la formation donnée par cette école inter-Etats devrait s’étendre sur le positionnement des politiques de développement des villes africaines et sur la qualité des édifices répondant aux besoins des populations. I