Santé

Mission foraine : des patients opérés gratuitement à l’hôpital Notre Dame d’Ayomé

L’hôpital Notre Dame d’Ayomé dans la préfecture de l’Amou a reçu en fin du mois de novembre et début décembre 2024 une mission chirurgicale foraine menée par une équipe de chirurgiens suisses et togolais, partenaires dudit hôpital. Chaque année, l’hôpital accueille deux missions chirurgicales gratuites en février et novembre. Une initiative du promoteur dudit hôpital, le Père Valentin TAFOU et ses partenaires suisses dont l’ONG dénommée « Associazione Aiuto Ayomé Africa ».

« Je pense qu’en plus de l’activité chirurgicale, les patients ont également beaucoup apprécié les consultations que nous avons réalisées, non seulement en chirurgie générale mais aussi en traumatologie et en chirurgie orthopédique, tant pour les adultes que pour les enfants. Des consultations au cours desquelles les patients sont écoutés, examinés, dans de nombreux cas, une échographie de l’abdomen a été réalisée, ce qui a permis de poser un diagnostic plus précis avec un traitement chirurgical ou conservateur correspondant ». A déclaré le Dr. Francesco Marbach, FMH en traumatologie et orthopédie et Instructeur ATLS.

« Sur le plan chirurgical plusieurs patients ont été opérés des cas viscéraux, gynécologiques et de traumatologie-orthopédie. Les cas de traumatologie et d’orthopédie ne sont pas facile à traiter, comme les pseudarthroses suite à des fractures d’une ou plusieurs années, les luxations chroniques de l’épaule ou du coude, les déformations des membres inférieur ». A-t-il poursuivi.

Pour le promoteur de l’Hôpital Notre Dame d’Ayomé, HNDA, Père Valentin TAFOU, « il s’agit d’une action de solidarité et d’assistance aux personnes démunies ou vulnérables afin de leur offrir l’opportunité de se faire consulter et soigner. Ceci en appui aux efforts du Gouvernement dans la recherche de l’amélioration de la santé de nos populations. C’est l’occasion de témoigner notre gratitude au Gouvernement, à travers le ministère de la santé et de l’hygiène publique pour les différents appuis et surtout les facilités offertes pour mener à bien ces missions foraines ».

L’hôpital Notre Dame d’Ayomé, dans le cadre de sa mission d’offre de soins de qualité à but non lucratif aux populations, organise chaque année avec ses partenaires des missions chirurgicales foraines gratuites pour la prise en charge gratuite de plusieurs pathologies entre autres ; utérus polymyomateux, lypomes, hernies digestives, pseudarthroses, appendicites, etc.

Ces missions se déroulent sous la supervision de la direction régionale de la santé des plateaux et de la direction préfectorale de la santé d’Amou.

LAISSER UN AVIS

Lire aussi-CHR Dapaong : opération réussie d’une prothèse de hanche

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page