Société

Togo – Élections municipales : fermeture des frontières terrestres ce jeudi 17 juillet

 À deux jours du scrutin municipal prévu pour le jeudi 17 juillet 2025, le gouvernement togolais renforce les mesures de sécurité. Dans un communiqué conjoint publié ce mardi, les ministères de l’Administration territoriale et de la Sécurité ont annoncé la fermeture temporaire des frontières terrestres du pays pendant toute la journée du scrutin.

Concrètement, les frontières resteront fermées de 00h00 à 23h59 le jour des élections.

« Cette mesure vise à optimiser la sécurité du déroulement du vote », indique le communiqué signé par le Colonel Hodabalo Awaté, ministre de l’Administration territoriale, et l’Ambassadeur Calixte Batossie Madjoulba, ministre de la Sécurité.

Les autorités appellent à la compréhension et au sens de responsabilité des usagers et de la population togolaise, soulignant que cette disposition vise à garantir un scrutin serein, dans une atmosphère de paix, de cohésion sociale et de sécurité.

Cette décision s’inscrit dans un dispositif plus large de sécurisation du processus électoral, à l’heure où la campagne électorale suit son cours sur l’ensemble du territoire. Par ailleurs, les forces de l’ordre voteront par anticipation le 14 juillet, afin d’être pleinement disponibles le jour du vote.

lire aussi-Togo – Élections municipales : fermeture des frontières terrestres ce jeudi 17 juillet

Alors que plus de 3 millions d’électeurs sont appelés à choisir leurs conseillers municipaux, le gouvernement entend éviter tout mouvement transfrontalier susceptible de perturber le processus. Aucune précision n’a été donnée sur les éventuelles restrictions liées aux autres postes de contrôle (aéroports, ports).

Le communiqué précise enfin que cette mesure exceptionnelle est strictement limitée à la journée du 17 juillet 2025.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page