Flash Info

Togo-Guinness World Records : Laurence Assignon en piste pour un marathon culinaire historique

Le Togo s’apprête à écrire une nouvelle page dans l’histoire culinaire africaine. Le samedi 10 août 2025, au CETEF-Lomé, la cheffe togolaise Laurence Assignon, fondatrice du restaurant 2A, tentera de battre le record du plus long marathon culinaire individuel inscrit au Guinness World Records.

Après les exploits de la Nigériane Hilda Baci et la persévérance de l’Ivoirienne Zeinab Bancé, le Togo se hisse à son tour sous les projecteurs d’un défi mondial mettant en lumière le talent et la créativité des cheffes africaines.

Une inspiration devenue ambition

Tout commence en 2023, lorsque Laurence découvre l’exploit de Hilda Baci. Touchée et motivée, elle dépose en juillet 2024 sa candidature auprès du Guinness World Records. Après une longue attente de six mois, elle obtient enfin le feu vert en janvier 2025, devenant la deuxième femme francophone d’Afrique à se lancer officiellement dans ce type de défi.

Un événement qui mobilise au-delà des frontières

lire aussi-Togo : CETEF recrute des stagiaires en 2025

Le 10 août, Laurence Assignon entamera son marathon culinaire au Centre Togolais des Expositions et Foires (CETEF). Soutenue par des partenaires, des chefs locaux, des artistes, et des anonymes, elle entend faire rayonner la gastronomie togolaise et porter fièrement les couleurs du pays sur la scène internationale.

« J’ai l’intention de relever des défis. Quel que soit le défi. Nouveau record, je compte sur vous pour me soutenir », a-t-elle déclaré à ses nombreux fans.

Camaraderie culinaire africaine

Laurence a également tenu à saluer Zeinab Bancé, cheffe ivoirienne dont la première tentative a été annulée pour des raisons techniques. Cette dernière prévoit une nouvelle tentative le 27 mars 2025. « Zeinab Bancé, l’aventure ne fait que commencer, bisous », a lancé Laurence dans un message de solidarité.

Une année charnière pour la cuisine africaine

Avec la montée en puissance de figures féminines africaines dans le monde gastronomique, 2025 s’annonce comme l’année de l’excellence culinaire africaine. L’initiative de Laurence Assignon vient confirmer que le savoir-faire du continent a toute sa place dans les standards mondiaux de la haute cuisine.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page