Togo – « School AMU » : le ministre Tchin Darre met en garde les formations sanitaires « indélicates »

Le ministre de la Santé, Pr Tchin Darré, a lancé une mise en garde ferme à l’endroit de certaines formations sanitaires publiques accusées de pratiques jugées « indélicates » dans le cadre de la mise en œuvre du programme « School AMU ».
Selon une note circulaire rendue publique, des prescriptions médicales irrationnelles et abusives ont été relevées dans plusieurs structures, en contradiction avec les ordinogrammes et les protocoles thérapeutiques en vigueur.
Lire aussi-Togo-Abus sexuel au ministère de l’Action sociale : des féministes exigent des sanctions exemplaires
De tels agissements, souligne le ministre, compromettent la viabilité financière du régime d’assistance médicale destiné aux élèves et fragilisent les efforts du gouvernement pour offrir une couverture maladie efficace et durable.
L’Institut national d’assurance maladie (INAM) a déjà renforcé ses mécanismes de contrôle afin de détecter et de sanctionner les abus. Le ministre a pour sa part insisté sur le respect strict de la déontologie médicale et appelé les praticiens à plus de rigueur dans la gestion des soins.
Cette mise en garde vise à préserver l’intégrité du programme « School AMU », un dispositif essentiel pour des milliers d’élèves à travers le pays.