Togo : les élections des maires et de leurs adjoints reprogrammées aux 17-19 septembre 2025

Initialement prévues pour se tenir du 10 au 12 septembre 2025, les élections des nouveaux maires et de leurs adjoints au Togo sont finalement reportées d’une semaine, pour se dérouler du 17 au 19 septembre 2025, selon une note officielle du ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Chefferie coutumière, Hodabalo Awate Gapola .
Dans une correspondance envoyée aux préfets du pays, Awate indique que la première session des nouveaux conseils municipaux dont l’objet principal est l’élection des maires et de leurs adjoints est avancée conformément à l’article 123 de la loi sur la décentralisation et les libertés locales, mais désormais fixée aux 17, 18 et 19 septembre 2025.
Lire aussi-Togo-BAC 2025 : cinq candidats sanctionnés pour fraudes, un exclu pour un an
Les élections municipales du 17 juillet 2025 ont donné lieu à une victoire nette du parti au pouvoir, l’Union pour la République (UNIR), qui remporte près de 75 % des sièges de conseillers municipaux, dans un scrutin marqué par une faible participation électorale.
Ces scrutins locaux sont particulièrement observés tant au niveau national qu’international, dans un contexte politique animé par des réformes constitutionnelles et une attention portée sur la décentralisation.









