Togo : Faure Gnassingbé échange avec l’ambassadeur de l’Inde Shri Sayed Razi Haider Fahmi

Le Président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé, a reçu jeudi 11 septembre 2025 à Lomé, le nouvel ambassadeur de l’Inde au Togo, Shri Sayed Razi Haider Fahmi. La rencontre a permis de passer en revue les liens d’amitié et de coopération qui unissent les deux pays et d’explorer de nouvelles pistes de partenariat.
Au menu des discussions : le renforcement des relations politiques, mais aussi l’intensification de la coopération économique, commerciale et en matière de formation. Le diplomate indien, entré en fonction le 31 juillet dernier, a réaffirmé l’engagement de son pays à travailler main dans la main avec le Togo pour accroître les échanges et appuyer le développement national.
« Nous avons eu des échanges fructueux avec Son Excellence le Président du Conseil. L’Inde est disposée à renforcer le partenariat avec le Togo dans plusieurs secteurs », a déclaré l’ambassadeur à l’issue de l’audience.
Ces dernières années, la coopération entre Lomé et New Delhi s’est consolidée, notamment dans les domaines des PME/PMI, de l’enseignement supérieur, du renforcement du capital humain, des énergies renouvelables et de la lutte contre le changement climatique. Les deux parties souhaitent désormais passer à une étape supérieure avec des actions concrètes sur le terrain.
Cette nouvelle dynamique diplomatique devrait contribuer à diversifier les partenariats du Togo, renforcer les capacités nationales et ouvrir davantage de perspectives économiques pour les entreprises locales.








