Communiqué

Togo : lancement du processus de promotion du développement économique local à Blitta 1

Le ministère de l’Aménagement et du Développement des Territoires a lancé, les 11 et 12 septembre à Blitta-Gare, le processus de promotion du Développement économique local (DEL) dans la commune de Blitta 1.

Cette initiative vise à renforcer la compréhension des rôles des administrations communales et des acteurs économiques dans la promotion de l’économie locale. L’objectif est d’identifier et de mettre en œuvre des actions dans les secteurs économiques porteurs, d’analyser les principaux piliers de l’économie locale et de déterminer les projets structurants susceptibles de valoriser le territoire sur les plans économique, social et environnemental.

Le maire de Blitta 1, Dazimwaï Yao Bassambadi, s’est félicité de cette initiative, appelant les participants à s’investir pleinement pour réussir ce processus. Attisso Kokouvi, conseiller technique du Programme décentralisation et gouvernance (ProDeG IV) de la GIZ, a présenté les objectifs et les attentes en matière de renforcement des capacités.

Lire aussi-CHP Blitta : une campagne de don de sang pour sauver des vies

Kadala Hodabalo, représentant le ministre de l’Aménagement et du Développement des Territoires, a rappelé que le développement économique local est un levier incontournable pour la réussite de la décentralisation. Il a insisté sur la nécessité de dynamiser les activités économiques afin d’améliorer les conditions de vie des populations.

L’atelier a réuni 50 participants, comprenant élus locaux, cadres ministériels, acteurs économiques privés et membres d’organisations de la société civile.

Le processus bénéficie de l’appui technique et financier de la coopération allemande, à travers le ProDeG IV, ProComp et ProEmploi+, programmes mandatés par le Ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ) et mis en œuvre par la GIZ.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page