Santé

Togo : la Fondation AO Alliance offre du matériel de traumatologie de 14 millions FCFA au CHR Sokodé

La Fondation AO Alliance a fait don, mardi 23 septembre à Sokodé, d’un important lot de matériel de traumatologie au Centre hospitalier régional (CHR). L’équipement, estimé à 14 millions de FCFA, vise à renforcer la prise en charge des patients victimes de traumatismes.

Le lot est composé de boîtes d’outils de microchirurgie et d’instruments destinés à absorber, exposer et fixer les lésions ainsi que les fractures ouvertes des membres supérieurs et inférieurs. Un kit complet qui permettra, selon les responsables du CHR, d’améliorer la pratique quotidienne et d’assurer une meilleure prise en charge globale des malades.

La remise symbolique a été effectuée par le directeur général de la Fondation AO Alliance, Dr Claude Martin, au maire de Tchaoudjo 1 et président du conseil d’administration du CHR-Sokodé, Korodowou Ahini-Mankana. Plusieurs personnalités ont assisté à la cérémonie, parmi lesquelles le point focal AO Alliance-Togo, Prof. Abalo Anani, médecin des Forces armées togolaises.

Lire aussi-CHR Sokodé : nouvelle mission chirurgicale de l’ONG Humaniterra international

« Avec ces instruments, vous serez capables de prendre soin de 80% des patients dans votre salle d’urgence », a assuré Dr Martin, réaffirmant l’engagement de sa fondation à soutenir les orthopédistes du CHR-Sokodé.

De leur côté, le directeur régional de la Santé de la Centrale, Dr N’Djao Akawulu, et le directeur du CHR-Sokodé, Dr Foly-Yssouh Foly Lanta, ont promis de veiller à l’entretien et à l’utilisation judicieuse du matériel pour un traitement efficace et sans séquelles des patients.

Le chef du service d’orthopédie du CHR, Dr Dellanh, a précisé que ce matériel servira notamment pour les opérations de microchirurgie, la réparation des vaisseaux, artères, nerfs et veines lésés, ainsi que la fixation des fractures ouvertes. Avec ce renforcement, il s’est engagé à augmenter de 50% sa pratique quotidienne, appuyé par davantage de ressources humaines.

Basée en Suisse et créée il y a une dizaine d’années, la Fondation AO Alliance œuvre pour l’amélioration des soins musculosquelettiques de traumatologie dans les pays à faibles et moyens revenus, particulièrement en Afrique subsaharienne et en Asie.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page