Sport

Espagne : la RFEF exprime sa surprise après une intervention médicale de Lamine Yamal sans consultation préalable

Souffrant d’une pubalgie persistante depuis septembre, l’ailier du FC Barcelone, Lamine Yamal, se retrouve au cœur d’un nouveau feuilleton en Espagne. Le jeune joueur de 18 ans aurait subi, lundi, une intervention médicale sans en informer le staff de la Fédération royale espagnole de football (RFEF), qui s’est dite « très étonnée » de la situation.

Une blessure récurrente depuis septembre

Après un été particulièrement médiatisé, Lamine Yamal continue d’attirer l’attention, cette fois en raison de douleurs récurrentes au niveau du pubis. Le joueur avait déjà manqué quatre rencontres en septembre à cause de cette blessure, avant de rechuter deux matchs plus tard, manquant ainsi le rassemblement de la sélection espagnole en octobre.

Bien qu’il ait retrouvé les terrains depuis plus de trois semaines, l’attaquant ressentait encore une gêne, ce qui a conduit son club à recourir à un traitement spécifique.

Une opération sans concertation avec la Fédération

Pour tenter d’éradiquer définitivement cette douleur, Yamal a subi une intervention par radiofréquence le lundi 10 novembre. Toutefois, selon la RFEF, cette opération aurait été menée sans consultation préalable du personnel médical de la sélection espagnole, à quelques jours des matchs contre la Géorgie et la Turquie (15 et 18 novembre) comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2026.

Dans un communiqué publié mardi, la Fédération a exprimé sa surprise et son mécontentement :

« Les services médicaux de la RFEF tiennent à exprimer leur surprise et leur mécontentement après avoir appris à 13h47 le lundi 10 novembre, jour du début du stage officiel, que le joueur Lamine Yamal avait subi le matin même une intervention par radiofréquence pour le traitement de sa gêne pubienne. »

Un repos médical imposé

La RFEF précise avoir reçu le rapport médical du joueur seulement à 22h40, indiquant une recommandation de repos de 7 à 10 jours.

lire aussi-FC Barcelone : Lamine Yamal recadre et affiche sa confiance après le nul à Bruges

« Compte tenu de cette situation, et en accordant la priorité absolue à la santé, à la sécurité et au bien-être du joueur, la RFEF a pris la décision de libérer l’athlète de la convocation actuelle », a ajouté la Fédération.

+228 98126778 pour la commande

Des tensions entre le Barça et la sélection

Cet épisode risque d’alimenter de nouvelles tensions entre la sélection espagnole et le FC Barcelone, déjà en désaccord sur la gestion de la jeune pépite. Malgré ses problèmes physiques, Lamine Yamal reste en grande forme sur le plan sportif, ayant marqué lors de ses trois derniers matchs : face à Elche (3-1), Club Bruges (3-3) et Celta Vigo (4-2).

L’attaquant devrait retrouver l’intégralité de ses moyens après la trêve internationale, si la période de repos recommandée est respectée.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page