
Le Président du Conseil, Faure Gnassingbé, effectue ce vendredi 19 décembre 2025 un déplacement à Accra, sur invitation du président ghanéen, John Dramani Mahama. Dans la capitale ghanéenne, le chef du gouvernement togolais prend part aux travaux du Sommet de la Diaspora 2025.
L’événement rassemble dirigeants africains, panafricanistes, universitaires, membres de la diaspora ghanéenne et africaine, ainsi que des partenaires au développement. Il vise à renforcer la contribution de la diaspora au développement économique, social et culturel des pays africains et à restaurer la dignité des Africains et des afrodescendants.
Partage de l’expérience togolaise
Le Sommet de la Diaspora 2025 intervient au lendemain du 9ᵉ Congrès panafricain, tenu à Lomé du 8 au 12 décembre 2025, et accueilli par le Togo. Invité d’honneur, Faure Gnassingbé partagera les résultats issus des travaux du congrès de Lomé, ainsi que les mécanismes mis en place par le gouvernement togolais pour faciliter les investissements de la diaspora dans les projets nationaux et valoriser les compétences des Togolais de l’extérieur.
Diaspora, panafricanisme et réparations
Les travaux porteront également sur la vision ghanéenne de la diaspora, reconnue comme la « 17ᵉ région » du pays, ainsi que sur les politiques africaines de promotion de la diaspora, l’engagement de l’Union africaine en faveur du panafricanisme, la solidarité afro-caribéenne et l’impératif moral de réparation des préjudices liés à l’esclavage.









