
Le laboratoire Pôle de recherche et d’expertise sur la dynamique des espaces et des sociétés (PREDES) de l’Université de Kara (UK) a lancé, le 16 février, les activités marquant son 10ᵉ anniversaire.
La cérémonie d’ouverture s’est tenue dans la salle KAA-200, en présence de doyens, directeurs, enseignants-chercheurs et étudiants membres du laboratoire.
Un lancement officiel sous le signe de l’éthique
Les festivités ont été officiellement ouvertes par M. Egbaou Assoté, secrétaire général représentant la présidente de l’Université de Kara.
Les activités, prévues du 16 au 19 février 2026, sont placées sous le thème : « Éthique de la recherche et intégrité scientifique ». Un choix qui traduit la volonté du laboratoire de promouvoir des pratiques scientifiques responsables, dans un contexte où les enjeux liés à la crédibilité et à la rigueur de la recherche sont de plus en plus déterminants.
Dix ans d’engagement scientifique
Créé il y a une décennie, le PREDES s’est progressivement imposé comme un cadre de réflexion et d’analyse sur les dynamiques des espaces et des sociétés.
À l’issue de la cérémonie d’ouverture, les participants ont effectué une visite des stands aménagés pour l’occasion. Les membres du laboratoire y ont présenté le parcours, les réalisations et les projets en cours, mettant en lumière les contributions scientifiques du PREDES au sein de l’Université de Kara et au-delà.
Ces quatre jours d’activités offriront un espace d’échanges entre chercheurs, étudiants et partenaires autour des enjeux de l’intégrité scientifique, tout en célébrant dix années de production académique et de collaboration.
Lire aussi-Togo : des élèves et étudiants formés à une intelligence artificielle éthique et responsable

















