Société

Kara : la CNDH renforce les capacités des OPJ sur la prévention de la torture

 Les officiers de police judiciaire (OPJ), policiers et gendarmes de la région de la Kara, ont bénéficié, mercredi 4 mars 2026, d’un atelier de formation consacré au cadre juridique de prévention et de lutte contre la torture.

Organisée par la Commission nationale des droits de l’Homme (CNDH), en sa qualité de Mécanisme national de prévention de la torture (MNP), cette rencontre s’inscrit dans la phase II du projet de consolidation du cadre national de prévention de la torture, financé par le Fonds OPCAT 2024.

L’objectif est clair : outiller les acteurs des unités d’enquête afin de prévenir la torture et les mauvais traitements, tout en garantissant le respect strict des droits humains dans les procédures.

Un rappel des garanties fondamentales

Au cours des travaux, les participants ont été édifiés sur les dispositions légales en vigueur au Togo en matière de prévention et de répression de la torture. Les échanges ont porté sur les instruments et mécanismes de protection aux niveaux national, africain et international, ainsi que sur les garanties fondamentales durant la garde à vue.

La tenue rigoureuse et transparente des registres de garde à vue dans les unités de police et de gendarmerie a également été au cœur des discussions.

La commissaire à la CNDH et membre du MNP, Mme Atitso Afi Jacqueline, représentant le président de l’institution, a insisté sur l’importance du respect des droits humains dans la conduite des enquêtes. Selon elle, une procédure conforme aux règles renforce l’efficacité opérationnelle, garantit la recevabilité des preuves devant les juridictions et évite l’annulation des procédures ou d’éventuelles sanctions disciplinaires.

Incarner l’État de droit

Le procureur de la République près le tribunal de grande instance de Kara, Ali Abdoul-Rahim, a salué cette initiative qui permettra aux agents judiciaires « d’incarner l’État de droit dans chaque interrogatoire et chaque intervention ».

Lire aussi-Togo-Sénat : deux lois majeures adoptées en plénière sur la sécurité et l’énergie

Ce projet vise à doter les OPJ des outils juridiques nécessaires pour répondre aux engagements conventionnels du pays, notamment l’article 10 de la Convention contre la torture, qui impose l’intégration de l’interdiction de la torture dans la formation des personnels chargés de l’application des lois.

Le Fonds OPCAT, mécanisme des Nations unies, soutient la mise en œuvre des recommandations du Sous-comité pour la prévention de la torture (SPT) et le renforcement des Mécanismes nationaux de prévention dans les lieux de détention.

À travers cette formation, la CNDH marque une nouvelle étape dans la consolidation du dispositif de prévention de la torture dans la partie septentrionale du pays.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page