
Les ministres de la sécurité et des frontières des cinq pays membres du Conseil de l’Entente (CE), la plus vieille organisation sous-régionale sont attendus vendredi prochain à Lomé pour débattre de la détérioration de la situation sécuritaire dans l’Espace Entente, nouvelles menaces, nouvelles approches nationales et sous-régionales. Depuis ce mardi 17 septembre 2019, les directeurs généraux de la Police et de la Gendarmerie, membres du comité des experts préparent les dossiers à soumettre aux ministres.
En effet, depuis quelques années, la sous-région ouest-africaine fait face à des attaques terroristes. Il ne se passe un seul où, des attaques ne soient enregistrées au Burkina Faso ou au Mali ou encore au Nigéria, deux pays qui ne sont pas membres du CE. Samedi 14 septembre, un sommet des Chefs d’Etat de la Cédéao a été consacré à ce nouveau fléau qui sème désolation et des pleurs sur les visages.
Pour le Conseil de l’Entente, l’heure est à la prise de résolutions fermes pour se soutenir mutuellement et la réunion du comité des experts suivie de celle des ministres permettra selon le directeur général de la gendarmerie togolaise d’adopter un mécanisme et une stratégie efficace pour l’éradication du fléau. « Notre sous-région traverse une période troublée de son histoire. La paix chèrement acquise depuis les indépendances est aujourd’hui menacée par de nouvelles formes de violence dont le terrorisme est assurément la plus sournoise », a souligné le Colonel Massina Yotroféi, DG de la Gendarmerie togolaise en présence du secrétaire exécutif du Conseil, Patrice Kouamé.
Intervenant en qualité de président du Comité, l’Officier togolais a rappelé que, dans le respect des principes de subsidiarité et de complémentarité qui fondent le partenariat entre les organisations sous-régionales, le Conseil de l’Entente a inscrit son action dans la prévention. Ainsi souligne-t-il, la présente réunion vise à renforcer la compréhension de l’extrémisme violent en vue de proposer des approches de réponses à travers deux communications, « «évolution des menaces sécuritaires dans l’espace Entente, défis, réponses actuelles….» et « les nouvelles dynamiques sous-régionales de gestion des frontières » et également valider un projet de directive sur la prévention de l’extrémisme violent dans l’espace.
Le Conseil de l’Entente pour rappel, est présidé par le Chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé. Il est composé de cinq pays à savoir Bénin, Burkina Faso, Cote d’Ivoire, Niger et le Togo.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.