Le Togo a démarré mardi 29 septembre 2020, le processus de révision de sa contribution des engagements climatiques du pays aux instances de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC). Cette étape marque l’attachement du pays à l’Accord de Paris de 2015 au cours duquel les dirigeants du monde ont tous convenu de faire progresser l’action climatique afin de limiter l’augmentation de la température à 2 degrés Celsius ou à un niveau plus sûr de 1,5 degré Celsius.
« La révision des Contributions du Togo couvrira entre autres, l’actualisation des données et des informations au regard des nouveaux développements programmatiques et politiques, la prise en compte des secteurs de la santé, des infrastructures et une meilleure intégration du secteur des ressources en eau et l’intégration des hydrofluorocarbures (HFC) et les polluants atmosphériques et climatiques de courte durée de vie dans les gaz à réduire » a déclaré le Professeur David Wonou Oladokoun, ministre de l’environnement, du développement durable et de la protection de la nature lors de la rencontre.
Pour le représentant résident du PNUD au Togo, Aliou Mamadou Dia, l’intégration des questions climatiques dans le PND renforcera la croissance économique, la transformation technologique, la création d’emplois et permettra de remédier aux principales inégalités sociales qui sont essentielles surtout pour la relance économique après la Covid-19.
« Je félicite le choix judicieux du Gouvernement du Togo de réviser ses CDN en les alignant sur le Plan National de Développement (PND) et sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) », a-t-il déclaré.
Lire aussi-COP24 : la réunion la plus importante sur le climat depuis l’Accord de Paris (Guterres)
Le PNUD entend également œuvrer afin d’assurer un cadre de concertation et de collaboration renforcée avec toutes les parties prenantes y compris les acteurs privés pour la mobilisation de toutes les ressources nécessaires à la révision des CDN et à leur mise en œuvre.