(24hinfo)-Le Boléro de Maurice Ravel, le violoncelliste Yo-yo Ma mais aussi « Blewu » interprété par Angélique Kidjo ont rythmé les cérémonies de commémoration du centenaire de l’Armistice ce dimanche 11 novembre. Et la prestation de la chanteuse béninoise a été particulièrement saluée, indique huffingtonpost
« Blewu » est à l’origine une chanson de la chanteuse togolaise Bella Bellow, décédée en 1973 d’un accident de la route. Le titre, qui signifie « Patience » ou « Doucement » en langue mina, rend hommage aux troupes coloniales ayant combattu en France.
Lauréate de trois Grammy Awards pour différents albums, Angélique Kidjo est aussi très impliquée dans la défense des droits de l’homme et des enfants. Dans un entretien au Monde en septembre 2017, elle confiait ainsi qu’un des thèmes qui lui tenait le plus à cœur dans sa musique était les droits des êtres humains.
Après l’élection de Donald Trump, elle a notamment chanté lors de la marche contre son investiture en janvier, interprétant la chanson « A change is gonna come ». « On fait des choix dans la vie. Certains peuvent être désastreux en termes de carrière, mais on ne peut pas ne pas les faire », déclarait-elle à propos de cette prise de position.
Applaudissements après la prestation saisissante et émouvante d'Angélique Kidjo #11Novembre #Centenaire1418 pic.twitter.com/mCaVZgpyqA
— Christophe Najdovski (@C_Najdovski) November 11, 2018
LAISSER UN AVIS
Sublime Angélique Kidjo, hommage vibrant aux soldats d'Afrique. #11Novembre2018 pic.twitter.com/72lUhSOfhy
— Nathalie Loiseau (@NathalieLoiseau) November 11, 2018