
Le ministre Serbe des affaires étrangères, Ivica Dačić a achevé samedi à Lomé une visite de travail de quelques heures. Lors de son séjour, il s’est entretenu avec le président Faure Gnassingbé et a eu une séance de travail avec son homologue togolais, Robert Dussey. Le diplomate Serbe a déclaré avoir remis une invitation au chef de l’Etat togolais pour une visite à Belgrade. Il a aussi échangé avec M. Gnassingbé sur des contrats et cadres juridiques dans la perspective de signatures d’accords de coopération entre les deux pays.
« Ma visite vise à redynamiser la coopération et à l’élever à un niveau stratégique. C’est aussi une occasion pour moi de renouveler l’amitié traditionnelle qui rallie nos deux pays », a-t-il déclaré à l’issue de son audience avec le chef de l’Etat togolais.
Lors de la séance de travail avec le ministre des affaires étrangères togolais, professeur Robert Dussey, plusieurs domaines de coopération ont été explorés notamment des secteurs comme l’agriculture, l’énergie, l’éducation… puis les occasions d’investissements dans le Plan national de développement (PND). Le tout consigné dans un mémorandum d’entente qui a été signé par les deux Chefs de diplomatie.
Le ministre Dussey a rappelé que le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé avait déjà rencontré le président Serbe Tomislav Nikolic en 2012 et également un ministre des affaires étrangères Serbe a effectué une visite de travail la même année au Togo. « Vous êtes le deuxième ministre des affaires étrangère à nous rendre visite ici au Togo. Le Togo et la Serbie ont une longue histoire de coopération et nous avions compris que votre visite vise à renforcer la coopération entre les deux pays dans différents domaines tels que les technologies de l’information, l’agriculture, le sport, les questions de défense et de sécurité, la pêche… », a déclaré professeur Robert Dussey. Il a rappelé à son hôte les axes du Plan national de développement.
Pour Belgrade, le souhait est de continuer à construire de bonnes relations de coopération stratégique avec Lomé. « Nous sommes prêts à signer des accords permettant aux étudiants togolais de faire des études chez-nous, nous voulons nous soutenir l’un et l’autre dans les organisations internationales », a-t-il déclaré avec le vœu de voir la commission mixte Togo-Serbie réactivée.
Les relations entre les deux pays datent depuis 1960.