Dans la région Centrale à 300 km au nord de Lomé, une expérience-pilote des travaux à haute intensité de main-d’œuvre (THIMO) a été conduite entre février et juin 2019 dans le village d’Omoidjawa. Ils ont porté sur la réalisation d’une piste et d’un radier submersible sur le cours d’eau qui sépare le village des autres localités du canton.
S’inscrivant dans la composante 1 « Volontariat communautaire et formation », du projet d’opportunités d’Emploi pour les jeunes vulnérables (EJV), les THIMO permettent aux jeunes (hommes et femmes) togolais âgés de 18 à 35 ans en situation de pauvreté ou de vulnérabilité de s’offrir une opportunité d’emploi temporaire et de revenu.
Ainsi, les jeunes travailleurs reçoivent une rémunération de 15.000 francs CFA chaque décade, et sont appelés à constituer des épargnes à partir de ce revenu.
Ils bénéficient également de formations leur permettant de bien cerner les contours du projet, d’un coaching pour élaborer leurs plans d’affaires, et d’une subvention pour le démarrage ou l’extension de leurs Activités génératrices de revenus (AGR).
14 000 jeunes et femmes au total sont bénéficiaires sur l’ensemble du territoire des THIMO dont l’une des finalités est l’insertion professionnelle post-programme.
Le projet EJV est financé par la Banque mondiale, et exécuté par l’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB).
Lire aussi-Dans Kpendjal, le projet THIMO peut être une solution pour les jeunes
Lire aussi-Togo : THIMO change le visage d’Okama