Le service des urgences médicales du CHU sylvanus Olympio dirigé par le coordonnateur national de la gestion de la riposte contre la pandémie de covid-19, Colonel Djibril Mohaman manque de matériels de protection. Mercredi 29 juillet, le personnel a observé un sit-in pour se faire entendre.
Selon une source contactée au sein de la direction du CHU SO par 24heureinfo.com, le service n’a jamais manqué de matériels de protection depuis l’arrivée de la pandémie. « Tous les services sont servis chaque semaine en matériels adéquats pour éviter toute contamination des agents de santé, c’est surprenant cette manifestation. Les réelles motivations sont ailleurs », assure notre source, qui n’a pas voulu détaillé les faits.
Lire aussi-Covid-19 : comment les banques doivent participer activement au financement de l’Afrique
Le personnel réclame la disponibilité des masques FFP2 et N95. Très coûteux, ils sont devenus rares dans les circuits actuellement. Toutefois, nuance-t-on les masques chirurgicaux sont mis en quantité suffisante à la disposition du service.
Une prime à l’origine
Au-delà de l’indignation contre le manque de masques, les agents au service des urgences du CHU SO demandent aussi une prime de risque comme instituée dans les districts pour les équipes d’investigation rapide de Covid-19. Sur ce point, l’hôpital n’entend pas encore se prononcer estimant qu’il s’agira de dépenses supplémentaires non prévues sur aucune ligne. Lire aussi-CHU SO : le PNUD offre du matériel informatique à l’Unité de cancérologie