Face à la flambée des cas positifs de covid-19 depuis mi-août au Togo, le gouvernement a décidé de changer de méthode de prévention en associant davantage les chefs traditionnels. Mission : veiller au respect des mesures barrières pendant les rites traditionnels. Samedi 5 septembre, à l’initiative du ministère de l’administration territoriale, ils ont été outillés sur le thème : « Lutte contre la pandémie au coronavirus et les fêtes traditionnelles : rôle des chefs traditionnels ».
« Le chef, pour aider à la lutte contre la pandémie, doit renseigner les services compétents sur les cas suspects dans sa localité, consulter les services de santé pour avoir des informations en temps réel et s’appuyer sur les comités de veille des quartiers. Les fêtes traditionnelles sont des moments d’offrir des sacrifices à nos ancêtres. Pour le faire, il faut être en vie, pour être en vie, il faut respecter les mesures barrières. Vous avez une très grande responsabilité. La situation est sérieuse et chacun doit apporter sa contribution », a souligné le ministre de tutelle, Payadowa Boukpessi.
Lire aussi-Covid-19 : pour l’OMS, le retour à l’école et au travail doit se faire en toute sécurité
Présent lors de la rencontre, le coordonnateur du comité de gestion de la riposte à la COVID 19, le médecin col Mohaman Djibril a présenté la situation épidémiologique dans le monde et au Togo au 5 septembre. Plus de 23 millions de cas avec près de 900.000 décès dans le monde, plus d’un million de cas en Afrique, cent cinq mille en Afrique de l’Ouest, 1457 au Togo avec 31 décès, selon les chiffres avancés. Au plan national, la région des Savanes compte 76 cas, la Kara 157, la Centrale 250, les Plateaux 115 et 864 pour la Maritime y compris les préfectures du Golfe et d’Agoè. « Ces chiffres doivent interpeller sur le respect des gestes barrières comme mesures préventives les plus efficaces pour rompre la chaîne de contamination », a-t-il prévenu.
Il a insisté sur l’implication des chefs traditionnels dans les fêtes traditionnelles dont seuls les rituels peuvent être autorisés avant de rappeler les efforts consentis dans cette lutte, en termes de moyens pour le meilleur de la santé publique dans le pays.
Lire aussi-Kpessosso en temps de Covid : pour limiter les risques, Lacs sera bouclée