L’aéroport international de Lomé réajuste ses dispositifs avant la réouverture des frontières aériennes et la reprise des vols commerciaux, jusque-là suspendus pour cause de coronavirus.
Lundi 13 juillet, la coordination nationale de la gestion de la riposte a effectué une simulation à tous les niveaux pour tester l’efficacité des installations et corriger les manquements.
Pour la reprise des vols dont la date n’est pas encore annoncée, les voyageurs au départ de Lomé doivent se soumettre, 72 heures à un test PCR COVID-19. Le gouvernement a installé des laboratoires dédiés au dépistage des passagers au départ et à l’arrivée.
Les voyageurs à destination de Lomé seront aussi soumis au même test à leur arrivée à l’Aéroport International Gnassingbé Eyadema. Le protocole sanitaire prévoit la désinfection obligatoire des avions et des lieux et la mise en place d’un système de traçage des voyageurs d’au moins 30 jours dans le pays grâce à l’application « Togo Safe”.
Lire aussi-Transport aérien : L’ANAC certifiée ISO 9001 : 2015
Selon le directeur général de l’ANAC, Colonel Dokisim Gnama-Latta, tous les acteurs doivent apprendre à vivre avec le virus en suivant à la lettre les nouvelles procédures à déployer au niveau de chaque structure, dans le respect des recommandations de l’OACI, de celles du Règlement Sanitaire International (RSI) 2005 et du gouvernement togolais. « Les recommandations seront appliquées afin de ne pas exposer les voyageurs et le personnel de l’Aéroport à une quelconque contamination », assure-t-il.
Lire aussi-Covid-19 au Togo-Face aux plans de licenciement, Bawara propose