
Nommé ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche dans le gouvernement Victoire Tomégah-Dogbé, Ihou Wateba a la mission de réformer l’enseignement par une révision des curricula adaptés aux marchés de l’emploi. 72 heures après la signature de la feuille de route qui retrace les actions, devant le président Faure Gnassingbé, le ministre s’est aussitôt mis au travail . Pour lui, le chantier qui l’attend est vaste, mais réalisable grâce à une adhésion de tous les acteurs de la chaîne.
« Aujourd’hui, il n’est plus question d’étudier pour étudier pour avoir un diplôme mais il faut avoir un diplôme qui vous permet de travailler. Il faut avoir un diplôme qui vous permet de vous inscrire dans les emplois prioritaires de l’Etat (les emplois métiers, les emplois qui vous permettent d’être toute suite sur le terrain et de pouvoir gagner votre vie) », a déclaré le ministre lors d’une réunion vendredi 16 octobre avec les cadres de son département.
« A horizon 2025, nous devrions dans le programme gouvernemental, arriver à créer 2500 emplois prioritaires et surtout que, 90 % de ces emplois prioritaires puissent être des salariés », a-t-il fait savoir.
« On ira à l’Université de Lomé. On va rencontrer l’ensemble des doyens pour également les amener, les fédérer autour de ce programme gouvernemental. Nous irons ensuite à l’université de Kara où on fera le même exercice puis ensuite au niveau des universités privées du Togo où nous allons faire un grand travail parce que il est question cette année, dès cette rentrée de dérouler les réformes pour les aider à mieux servir et surtout pour mieux qualifier leurs diplômes », poursuit le ministre.
Agrégé en maladies infectieuses à la Faculté des Sciences de la Santé (FSS) de l’Université de Lomé, Professeur Majesté Ihou Wateba a été en première ligne de la riposte contre le coronavirus au Togo. Rigoureux dans son travail, il avait la charge médicale des patients atteints du Covid-19 au centre de traitement dédié, CHR Lomé –Commune.
Lire aussi-Faure Gnassingbé : 33 ministres, 33 engagements pour un Togo nouveau