A la uneEconomie

Togo : Faure Gnassingbé exhorte les jeunes à s’intéresser à l’agrobusiness

Le président Faure Gnassingbé a rencontré lundi 3 février, à Tchamba à l’est de Sokodé, les producteurs agricoles de la localité bénéficiaires du Mécanisme Incitatif de Financement Agricole fondé sur le partage de risques (MIFA).
Cette démarche qui s’inscrit dans le cadre de la politique de développement prônée par le chef de l’Etat, a pour but de donner au monde agricole un nouveau souffle pour l’épanouissement de tous les acteurs de ce secteur. Il s’est agi à cet effet, pour le président de la République d’assister à la signature d’un mémorandum entre le MIFA et la société African Garantee Funds (AGF) d’une part et d’un accord de financement entre le MIFA et la société African lease Togo d’autre part.


A travers le mémorandum, l’AGF met à la disposition du MIFA un fonds de 10 milliards de F CFA en vue de moderniser l’agriculture dans le pays notamment en facilitant l’accès au financement des PME/PMI. L’accord de financement estimé à deux milliards deux cents trente-trois millions six cent quatre-vingt-neuf mille cinq cent (2.233.689.500) F CFA est focalisé sur la fourniture de cent tracteurs de marque « Massey Fergusson ».
Outre la signature de ces conventions, trois entrepreneurs agricoles bénéficiaires du MIFA ont reçu des chèques d’une valeur totale de quatre-vingt-quatre millions trois cent quatre-vingt-treize mille six cent (84.393.600) F CFA.


Le chef de l’Etat a déclaré que ce nouvel élan est le fruit des relations amicales entre le Togo et les Emirats Arabes Unis, en l’occurrence la société Khalifa Fund qui est le principal financier. Il a invité la jeunesse à s’intéresser à l’agrobusiness afin de bénéficier de ces fonds mis à leurs dispositions.
Le président Faure Gnassingbé a saisi l’occasion pour exhorter la population à la culture de la paix et la tolérance surtout en période électorale. Il a insisté sur la question sécuritaire demandant à chaque citoyen d’être vigilent afin d’aider les forces de l’ordre à détecter les risques d’attaques terroristes.

Le directeur général du MIFA M. Agbossou Mondé a pour sa part indiqué que sa structure a pour rôle d’identifier et de structurer les chaines de valeur ainsi que les acteurs à financer, monter des plans d’affaires et suivre la mise en œuvre des projets. Il a souligné que grâce au MIFA les producteurs peuvent bénéficier plus facilement d’un crédit bancaire à un taux de 7,5% au lieu des 18% qui leur sont habituellement appliqués. « Cela démontre à suffisance à quel point le Président de la République se préoccupe personnellement de l’amélioration des conditions de travail et de vie de tous les producteurs » a-t-il ajouté.

Avec ATOP

LAISSER UN AVIS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page