L ’Union européenne espère créer dix millions d’emplois sur le continent africain sur les cinq prochaines années, a indiqué jeudi Jyrki Katainen, vice-président de la Commission européenne à l’ouverture du Forum Togo-UE. 10 000 pourraient être crées au Togo, a-t-il souligné. « L’Union Européenne a contribué à stimuler les investissements stratégiques par le biais du plan d’investissement externe dans plusieurs secteurs au Togo comme l’énergie, l’agrobusiness et le transport », précisé-t-il.
En marge de l’ouverture du Forum, M. Katainen a procédé au lancement officiel de la Chambre de commerce européenne du Togo, dirigée par le Togolais Charles Gafan. « C’est une étape importante pour créer davantage d’investissements, de développement et de coopération dans le pays (…)la nouvelle chambre de commerce, est très importante pour la Commission européenne, car elle met les yeux et les oreilles des entreprises des 28 États membres au Togo. La caméra peut aider les autorités togolaises à rendre le pays plus attractif pour les investissements », a-t-il déclaré.
« Dans un monde en mutation, nous devons moderniser et renforcer nos alliances », a-t-il recommandé. A cet effet, il a appelé à « un renforcement des partenariats et des investissements entre l’UE et le Togo ». Avant son départ de Lomé, Katainen a été reçu par le président Faure Gnassingbé. Sur son compte Twitter, il a salué sa participation au Forum et les échanges fructueux eus avec le Chef de l’Etat Togolais