
Les acteurs de la chaîne judiciaire valident depuis mardi 29 septembre, la nouvelle politique nationale de la justice du Togo. La rencontre organisée par le ministère de la justice grâce au programme d’appui au secteur de la justice (PASJ) a été inaugurée par le ministre de tutelle, Pius Agbétomey.
Pendant deux jours il s’agit pour les participants de passer en revue le document final de la politique nationale de la justice qui retrace, notamment la vision, les orientations stratégiques et les actions prioritaires du secteur de la justice au Togo.
Cette rencontre, selon le Ministre Puis à l’ouverture, est un rendez-vous capital pour le secteur à ce titre que le document, une fois validé, va constituer un instrument primordial de guidage de toutes les actions, projets et programmes du secteur de la justice au Togo.
Le Togo s’est engagée, depuis des années à la quête d’une justice moderne et équitable. C’est dans ce sens que le retour à la stabilité du pays en 2005, a permis la mise en œuvre du Programme national de modernisation de la justice (PNMJ) adopté le 19 octobre 2005. Dès lors le secteur de la justice a connu beaucoup de mutations dans ce sens.
Lire aussi-Togo : bientôt une politique nationale pour encadrer la recherche scientifique et technologique
La politique nationale de la justice trouve sa place dans l’axe 3 du Plan national de développement (PND) 2018-2022. Elle est élaborée avec l’appui technique et financier de l’Union européenne (UE) et le Programme des nations unies pour le développement (PNUD) au Togo.