Une convention de partenariat a été signée le 27 juin 2019, entre les Universités Publiques du Togo (Université de Kara et Université de Lomé) et le Programme d’Appui à la Lutte contre le Changement Climatique au Togo (PALCC). L’accord engage les parties prenantes à collaborer sur les questions liées au changement climatique, indique-t-on de sources officielles. Les protocoles d’accord ont été signés par Dr Bereremna Afelu, coordonnateur Régisseur du PALCC, Dr Antonio Pelosi, assistant technique international du PALCC, le Professeur Dodzi Komla Kokoroko, président de l’Université de Lomé (UL), et le Professeur Adama Kpodar, Vice-président de l’Université de Kara (UK).
Pour ce faire, la convention prévoit la construction d’un Centre de Recherche sur le Changement Climatique (CRCC) à l’Université de Lomé, la réhabilitation de laboratoires à l’Université de Kara, le financement des études (master et doctorat) et des recherches des enseignants-chercheurs de l’UK et de l’UL.
L’acquisition de matériels de laboratoires et de véhicules au profit des Universités Publiques du Togo, ainsi qu’une subvention au Projet Galilée pour faciliter l’acquisition des Laptops au profit des étudiants de l’UL et l’UK seront également pris en compte dans le cadre de cette convention.