![](https://24heureinfo.com/wp-content/uploads/2020/08/IMG-20200819-WA0022.jpg)
32 volontaires d’engagement citoyen (VEC) de la commune Oti 2 (Nord Togo) ont été sensibilisés mercredi 19 août sur les notions de la décentralisation et les objectifs de développement durable (ODD) en lien avec l’engagement communautaire citoyen. La session a été animée par les étudiants en Master planification à l’Université de Kara affectés à la commune de l’Oti 2 dans le cadre du projet : décentralisation et localisation des ODD.
La formation a été structurée autour de trois modules : décentralisation et ses concepts voisins, droits et devoirs du citoyens et les principes de la participation citoyenne. « Les différentes thématiques ont permis de partager avec les participants les définitions basiques de la décentralisation, du développement local, de la déconcentration, de la planification nationale et locale, et de rappeler les droits et devoirs du citoyen dans la commune », explique Franck, l’un des étudiants.
LIre aussi-Décentralisation et localisation des ODD : début des collectes de données dans Agou1, Lacs1 et Oti2
Pour la mairesse Yentroulengue LADANI, qui souhaite impliquer tous les fils et filles dans le développement de la commune, les volontaires d’engagement citoyen (VEC) ont aussi leur part à jouer. Son représentant, le deuxième adjoint lors de la session a salué l’engagement de ces derniers déployés par l’Agence nationale pour le volontariat avant de leur expliquer l’originalité du projet « décentralisation et localisation des ODD » exécuté par l’Université de Kara. « Je vous encourage à véhiculer les messages reçus tout en jouant votre partition dans la gestion communale », a-t-il lancé.