Développement

Togo : Aného sensibilisée sur la cinquième république

Le ministre des Droits de l’Homme, de la Formation à la Citoyenneté et des Relations avec les Institutions de la République, Me Pacôme Yawovi Adjourouvi a édifié la population sur les avantages et les enjeux de la 5ème République, le jeudi 17 avril à Aného.

Axée sur le thème « S’engager pour la 5ème République », cette activité s’inscrit dans le cadre de la tournée de sensibilisation dans les cinq régions du Togo. Elle a mobilisé des chefs des services déconcentrés de l’Etat, des maires, des responsables des partis politiques, des chefs cantons, des leaders religieux et d’opinion, des responsables des organisations de la société civile, des syndicats, des femmes, des jeunes et des forces de défenses et de sécurité.

L’objectif est de contribuer aux renforcements de la démocratie au Togo, de mobiliser chaque citoyen à s’approprier des réformes engagées et  d’amener les populations à comprendre l’organisation de la nouvelle République. Elle vise à amener les participants à avoir une meilleure compréhension et connaissance des reformes opérées au niveau des institutions et l’organisation de la nouvelle République.

La rencontre a permis d’expliquer la démarche juridique, légale et constitutionnelle entreprise et ayant abouti à l’avènement de la 5ème République au Togo depuis le 6 mai 2024.

Les participants ont suivi un exposé du thème présenté par M. Talim Anathère, secrétaire général du ministère. Il a axé son intervention sur le contexte historique et sociologique de  la 5ème République et le régime parlementaire. Parlant du contexte historique, l’orateur a fait allusion au non rigidité des textes, à la légitimité de la démarche de l’Assemblée nationale.

S’agissant du régime parlementaire, M. Talim a défini le contexte, relevé ses caractéristiques et ses défis ainsi que les changements apportés par la constitution de la 5ème République.

LAISSER UN AVIS

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page