Le président Faure Gnassingbé prend part ce samedi 21 décembre à Abuja au Nigéria, aux côtés de ses paires de la Cédéao à la 56e session ordinaire de l’Autorité des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté.
Entre autres, les dirigeants de la CEDEAO délibèrent sur les problèmes sociaux, économiques et politiques qui affectent la région, y compris les menaces émergentes pour la sécurité, le plan d’action pour la sécurité régionale ainsi que son mécanisme de financement.
Accueillant ses frères chefs d’État au sommet, le président nigérian SE Muhammadu Buhari a souligné la nécessité de lutter collectivement contre l’insécurité, l’extrémisme violent et le terrorisme tout en réaffirmant l’engagement du Nigéria en faveur de l’intégration régionale.
Le président de la Commission de la CEDEAO, SE Jean-Claude Kassi Brou, dans son allocution, a indiqué qu’il attendait avec intérêt un examen gratifiant des questions de sécurité, de développement économique régional et de consolidation démocratique.
Dans son discours d’ouverture, SEM Mahamadou Issoufou, Président de la République du Niger et Président de l’Autorité des chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO a salué les efforts des États membres pour renforcer la démocratie tout en notant que des progrès significatifs ont été accomplis dans la réalisation d’un critère de convergence vers la naissance d’une monnaie unique pour la région.
Il a souligné la nécessité de veiller à ce que les réalisations enregistrées sur tous les fronts ne soient pas compromises par des menaces à la sécurité régionale.
Nous y reviendrons.