A la uneUemoa

SIE-UEMOA : les données désormais accessibles pour les Etats membres

Les données du Système d’Information Energétique de l’UEMOA (SIE-UEMOA) sont désormais disponibles. L’Atelier de restitution s’est tenu le 20 décembre 2019 à Ouagadougou.

Avec la mise en place du SIE-UEMOA, l’Union dispose maintenant d’une base de données commune permettant de connaître la situation globale de l’énergie sous toutes ses caractéristiques (consommation, production, approvisionnement, sources d’énergie, etc.).

Le SIE-UEMOA vise à renforcer les capacités des Ministères chargés de l’énergie des États membres à travers le développement et la gestion des SIE nationaux et à les doter d’outils de planification énergétique ainsi que d’un système d’information énergétique fonctionnel et pérenne.

Il vise également à valoriser et à renforcer l’expertise existante au sein de l’espace communautaire, notamment dans les Institutions de formation dans le secteur de l’énergie et à doter la Commission de l’UEMOA d’outils lui permettant de suivre en temps réel l’évolution des statistiques énergétique dans les 8 Etats membres.

Le Projet SIE-UEMOA d’un coût total de 1 463 000 000 de Francs CFA est né d’un partenariat entre l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et la Commission de l’UEMOA ayant abouti en 2014  à la signature d’un Protocole d’entente. 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page