A la unePolitiquePrésidentielle 2020

Présidentielle : Mgr Kpodzro implore l’intervention du Saint Père pour réclamer la victoire d’Agbéyomé

Initiateur et animateur de la plateforme  les « Forces démocratiques », Monseigneur Phillippe Kpodzro, ancien archevêque de Lomé n’est pas content du score « attribué » par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à son candidat désigné, Agbéyomé Kodjo. Dans un message, il appelle à l’intervention du Saint père, le Pape François pour la manifestation de la vérité des urnes et les togolais à la résistance.

« J’ai suivi avec une grande indignation la plaisanterie de mauvais goût que nous a servie la CENI en proclamant les soi-disant résultats du scrutin présidentiel du samedi 22 février 2020. Elle a donné pour gagnant le chef de l’Etat sortant, pourtant manifestement vomi par la population, à plus de 72%, et attribué au candidat unique de ma dynamique, visiblement soutenu par la majorité des électeurs, seulement 18% des suffrages exprimés. (…) En conséquence, je lance un vibrant solennel appel à tous les Togolais à se mobiliser en vue de faire échec à cette manœuvre grotesque digne d’une époque longtemps révolue », a-t-il déclaré.

Victoire Volée 

Pour l’archevêque, le régime en place en complicité avec la CENI ont  « volé la victoire du peuple togolais »  et point n’est besoin d’abdiquer. A cet effet, il exhorte les dignitaires religieux à se mobiliser « pour arracher cette énième victoire du peuple que le régime RPT-UNIR tente de confisquer ».

Parallèlement, Mgr Kpodzro « supplie la communauté internationale-France et Allemagne- de ne pas se rendre complice des tenants de ce hold-up électoral » et les partenaires classiques du Togo à l’aider à « établir la vérité des urnes de ce peuple togolais qui n’a que trop souffert des injustices d’un régime inique ».

Du haut de ses 90 ans, il demande  « à genou » au Saint Père de « s’autosaisir du dossier togolais comme le ferait le Christ lui-même pour faire triompher la justice, la liberté et l’équité conformément aux recommandations des Saintes écritures».

« Je demande à tout le peuple de Dieu, l’observation de 3 jours de jeûnes, de prière et de louange au Seigneur pour la délivrance de  la terre de « nos aïeux » , le  Togo sans effusion du sang avant la fin de ce mois de février 2020 », a-t-il souligné. Enfin, le prélat a déploré l’encerclement par les forces de la FOSEP de sa résidence pendant 48 heures.

LAISSER UN AVIS

https://www.facebook.com/24HEUREINFO/videos/1049012915463781/?t=3

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page