La série noire pour les journalistes continue au Togo. Alors que l’affaire de pétrolegate n’a pas encore livré son dernier verdict (décision en première instance attaquée en appel), c’est une autre assignation en justice qui vient d’être adressée par Scan Togo à deux journaux et trois journalistes. Notamment, le quotidien Liberté et l’hebdomadaire, Fraternité, les journalistes Géraud Afangnowou, Médard Amétépé, de Liberté et Joël Egah de Fraternité.
Il est reproché à ces derniers, la diffamation de la société, après la publication d’un article sur le non règlement des dédommagements dus aux populations de Sika-kondji dans le canton de Tokpli (préfecture de Yoto, 77 km de Lomé) suite à la cession de leurs terres à Scan.
Selon la société, il n’en est rien. Ce qui a conduit à l’assignation en justice des médias et des journalistes devant le tribunal de première instance de Lomé, siégeant en correctionnel le 25 novembre 2020 prochain.
Lire aussi-Togo : Nouvel appui du ProDeGoL à 10 communes dont Ogou 1
Scantogo est une filiale de Scancem International, membre de HeidelbergCement group. Elle a reçu du gouvernement togolais, le permis d’exploitation du gisement de calcaire de Tabligbo portant sur plusieurs hectares.
Lire aussi-SCAN-Togo offre une voiture Citroën C3 au meilleur chauffeur des camions de clinker